En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Mentions légales.
 

Samedi 24 mai 2024
14h30

Jardins du presbytère

Troc plantes
(spécial adhérents)

Agenda
Consultez l'agenda

Logo titre

En forme au jardin, conseils

Etre en forme au jardin

Pourquoi jardiner est bon pour votre santé ?

Jardiner met  en action l’ensemble de vos muscles et vos articulations, des plus grosses (hanche, genou), aux plus petites (doigts). Sans s’en rendre compte, on travaille en permanence son équilibre.

JardinSport1.gif

On brûle aussi des calories.

  • Dépense faible pour les activités de cueillette, désherbage ou tonte de pelouse.
  • Maximale lors du bêchage et les travaux d’élagage.

Lié aux dépenses énergétiques, le jardinage sollicite le cœur, les poumons, ce qui améliore le fonctionnement cardiovasculaire et respiratoire.

JardinSport2.gif

Cette dépense en énergie est souvent sous estimée. Elle est pourtant comparable à un réel entraînement sportif .

Une heure de jardinage peut se traduire en une heure d’activité sportive ( niveau loisir).

Sarcler deux heures équivaut à une heure de footing à allure modérée.

 Enfin, se bouger au grand air apporte un bien-être, en toutes saisons : bêcher ou sarcler en hiver, ramasser des feuilles ou élaguer des arbustes en automne, sarcler et planter au  printemps, récolter et désherber en été.


 

Comment bien pratiquer

  • En guise d’échauffement, commencez par des activités légères : désherbage, cueillette de la récolte du jour.
  • Evitez de faire la même activité pendant un temps prolongé : Ainsi bêcher une demi-journée est idéal pour provoquer lassitude, dégoût et courbatures !
  • Diversifier les activités pour varier le travail des groupes musculaires mis en jeu et garder toujours le plaisir de jardiner sans pénibilité.
  • Evitez le port de charges lourdes pour préserver votre dos. Utilisez plutôt une brouette qui sollicitera vos muscles et votre squelette plus modérément
  • Pour les travaux les plus pénibles, comme le bêchage, l’élagage des arbres et arbustes, limitez votre activité à un temps assez court pour ne pas finir épuisé.

Terminez par des activités légères, comme l'arrosage de vos cultures par exemple.

La pratique de quelques étirements aide au retour au calme de votre organisme après la séance de jardinage. Il ne s’agit pas de faire des étirements « sportifs », mais bien de soulager vos articulations et muscles, lever les pressions articulaires, retrouver une souplesse musculaire par quelques postures très simples. Les étirements apparaissent d’autant plus justifiés pour les activités pénibles (bêchage, élagage des arbres arbustes…).

JardinSport3.gifJardiner c’est le bien-être au quotidien, attention que cela ne tourne pas au cauchemar en ne respectant pas quelques principes de prudence !

  • Adaptez votre alimentation

Il est essentiel d’éviter la déshydratation source de fatigue et de courbatures du lendemain.

En cas de fringale, lors des activités prolongées ou les travaux les plus éprouvants, privilégiez les produits sucrés et vitaminés, facilement transportables et emballés hermétiquement ne nécessitant pas une hygiène parfaite des mains.

  • Attention au soleil et à la chaleur qui sont vos ennemis.  Protégez-vous avec un large chapeau, n’oubliez pas la crème protectrice.
  • Prenez garde à vos postures, en gardant le dos bien droit. Si besoin, pour les travaux à même le sol, travaillez assis sur les genoux ou sur un support (bordure, bûche).

  • Les dangers de votre jardin

Les intoxications par les plantes sont rares ; toutefois, soyez prudents et éduquez vos enfants ou petits-enfants à bien connaître vos jardin et potager.

  • Bien utiliser ses outils de jardinage

Tous les outils à moteurs, thermiques ou électriques doivent être utilisés avec précaution. Plaies, blessures, doigts arrachés et pieds coupés conduisent de nombreux jardiniers aux urgences (N° tél. : 112 ,15 ,18).

  • Essence : Ne fumez pas lors du plein et faites le  en plein air. Attention aux niveaux sonores de certaines machines, des arrêtés municipaux précisent certaines interdictions.
  • Electriques : Vérifiez la source d’alimentation et travaillez sur une surface isolée et jamais nus pieds. Vérifiez souvent le bon état de vos câbles d’alimentation et évitez les rallonges non étanches même par temps sec.

Tondeuses, débroussailleuses, tronçonneuses : Source de tous les dangers. Attention aux projections de débris de coupes ou de pierres. Le port de chaussures de sécurité est recommandé (au moins des chaussures en cuir). Toujours vérifier que les appareils sont à l’arrêt avant toute intervention technique. Protection des mains et des yeux. Toujours éloigner les enfants .Attention à votre équilibre.

  •  Pensez à vos vaccins

La vaccination antitétanique doit être à jour car on meurt encore en France du tétanos qui peut se développer après une simple piqûre de rosier.

 Source : Institut de Recherche du bien être de la Médecine et du sport Santé


Catégorie : Vivre au jardin - Autour du jardin
Page lue 900 fois

Recherche
 
Fermer

Espace B.C.J.

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

Vivre au jardin

Bouvigny Côté Jardins

Visites

 57655 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Infos B.C.J.

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
 

Bouvigny Côté Jardins, club de jardinage de Bouvigny-Boyeffles -© 2013/2016-