En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Mentions légales.
 

Samedi 24 mai 2024
14h30

Jardins du presbytère

Troc plantes
(spécial adhérents)

Agenda
Consultez l'agenda

Logo titre

Que faire au jardin ?

AvrilQue faire en  avril ?

En avril, le soleil commence à se montrer de façon plus vaillante et c’est le retour de la douceur, surtout en journée. C’est le coup de feu au jardin. Mais gardons la tête froide et observons la température nocturne : en dessous de 5 à 8 degrés, les graines ne germeront pas facilement ce qui est un facteur de mauvaise levée, donc de mauvaise récolte. Je plante, je sème en tenant compte de la remarque précédente et en protégeant des gelées tardives les plants récemment mis en place dehors et qui ne sont pas encore habitués à la pleine terre.

Au jardin potager

Gérer les quantités

Résistez à la tentation de semer trop de graines d’un coup et de tout repiquer pour ne pas en perdre. Il vaut mieux concentrer vos efforts pour obtenir des plans vigoureux. Donnez le reste.

  • pour  produire des plants de salades, choux,  céleri, semez l’équivalent d’un rang dans une caissette à poisson. Repiquez les plants par une ou deux douzaines
  • Un ou deux rangs de 5 mètres linéaires suffisent pour la gourmandise d’une famille en matière de haricots verts, de petits pois, de carottes ou d’échalotes.
  • 3 pieds de courgettes et de concombres comblent l’appétit d’une famille.
  • Comptez 6 plants de tomates par membre de la famille.

Au jardin d'agrément

J’entretiens le gazon

  • Coupez haut. Plus l’herbe est maintenue rase, plus elle fera d’effort pour pousser en puisant dans les réserves du sol tout en disposant d’une surface foliaire moindre pour capter l’énergie solaire (photosynthèse).  Réglez la hauteur de coupe  entre 7 et 8 cm au lieu de 3 ou 4 cm.
  • Espacez les tontes. Retenez la règle des tiers : si vous coupez à 7cm, tondez quand l’herbe atteint 11 cm. Au printemps, cela signifie une tonte tous les 10, 13 jours. La lutte contre les mauvaises herbes à feuillage large y gagne, effet désherbant naturel. Et quelle économie de carburant !

Au verger

Pour lutter contre les parasites, voici une petite astuce, écologique: remplissez des petits pots de terre cuite de paille (retenue par un grillage) et accrochez-les renversés  aux grosses branches des fruitiers. Ils serviront de dortoirs aux perce-oreilles qui, la nuit venue, partiront en chasse.Voir la rubrique Questions/Réponses/Au verger.


Catégorie : Vivre au jardin - Au jardin, les travaux du moment
Page lue 1486 fois

Recherche
 
Fermer

Espace B.C.J.

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

Vivre au jardin

Bouvigny Côté Jardins

Visites

 57661 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Infos B.C.J.

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
 

Bouvigny Côté Jardins, club de jardinage de Bouvigny-Boyeffles -© 2013/2016-