En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Mentions légales.
 

Samedi 24 mai 2024
14h30

Jardins du presbytère

Troc plantes
(spécial adhérents)

Agenda
Consultez l'agenda

Logo titre

Questions/Réponses

Déplier Fermer  Divers

Après un printemps où la sécheresse a dominé, la canicule de juin ne pouvait qu’aggraver les dégâts.


Définitions

La sécheresse est une période où les précipitations naturelles se font rares voire inexistantes. Une période de sécheresse correspond en France à un épisode sans pluie de quinze jours consécutifs. La terre se dessèche et les végétaux privés d'eau ne peuvent survivre sans l'aide du jardinier.
La canicule est un épisode de chaleur exceptionnelle durant généralement plus de trois jours et se produisant généralement en période estivale. L'amplitude thermique entre le jour et la nuit diminue alors et les températures nocturnes restent relativement élevées. En France, les services de météorologie émettent une alerte lorsque les températures diurnes dépassent les 33°C et que les températures nocturnes ne descendent pas en dessous de 20°C. En cette période critique le jardin est soumis à une forte chaleur et à une évaporation très importante.

 

Que faire ?


- Les plantes cultivées en pots à l’extérieur sont très sensibles à la canicule et à la sécheresse car elles vivent dans un espace restreint et ne peuvent pas chercher l'humidité en profondeur dans le sol. Le jardinier devra compenser avec des arrosages très fréquents.
- Au jardin potager, le manque d'eau, la chaleur écrasante et le soleil brûlant craquellent la terre qui forme alors une croûte dure laissant difficilement passer l'eau d'arrosage. Un binage régulier du sol aidera à y remédier. Vous pourrez en profiter pour supprimer toutes les herbes indésirables dont les racines superficielles « pompent » toute l'eau de vos légumes avant qu'elle n'atteigne les zones les plus profondes.
Ensuite, il sera temps d'installer un paillage épais (environ 20 cm) qui aura pour fonctions d'empêcher la repousse des herbes, de limiter l'évaporation et de fertiliser progressivement le sol.
L'arrosage est aussi un élément essentiel; il sera fait au pied de chaque plante, le soir après le coucher du soleil et de façon abondante afin de bien mouiller le sol en profondeur.
- Au jardin d'ornement tout comme au potager, un bon paillage permettra de limiter les dégâts. Il pourra être installé au pied des haies, mais aussi dans les massifs ou les bordures.
- Dans la serre, la température peut vite devenir insoutenable ; des mesures d'urgence s'imposent alors. Sortez un maximum de plantes au jardin à la mi-ombre si cela s'avère possible, et ouvrez toutes les fenêtres et portes pour favoriser le brassage de l'air et une bonne ventilation pour les plantes restant à l'intérieur. Un ombrage est absolument nécessaire.


Date de création :29/06/2017 - 18:10

Recherche
 
Fermer

Espace B.C.J.

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

Vivre au jardin

Bouvigny Côté Jardins

Visites

 57850 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Infos B.C.J.

Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.

Avant de soumettre ce formulaire, veuillez lire et accepter les Mentions légales.

J'accepte :
Recopier le code :
 

Bouvigny Côté Jardins, club de jardinage de Bouvigny-Boyeffles -© 2013/2016-