Questions/Réponses


Dès le printemps, la tonte de la pelouse représente le plus gros volume de déchets verts produits au jardin. Plutôt que de les évacuer à la déchetterie du secteur, d'autres solutions plus valorisantes s'offrent à vous.
Le mulching
Il consiste à hacher l'herbe et à la laisser sur place à l'aide d'une tondeuse mulching. Le broyat rejeté se dépose formant une couche protectrice conservant l'humidité du sol. Lorsqu'il se dégrade, il se transforme en engrais azoté naturel.
Le compostage
Un compost est constitué de matières organiques carbonées et de matières organiques azotées. Les tontes de pelouse sont des matières organiques azotées. L'apport au compost après chaque tonte est important. Aussi pour veiller au bon équilibre du compost, n'incorporez que des quantités raisonnables en veillant à remuer le tas pour que l'herbe se mélange aux autres éléments. La décomposition de la matière organique azotée consomme 30 fois plus de carbone que d'azote qu'il faudra compenser en apport de matière organique carbonée (voir l'atelier B.C.J. "Le compost").
Remarque: si le gazon a été traité au désherbant sélectif, ne pas mettre les trois premières tontes au compost.
Le paillage
Les tontes utilisées en paillis, avec quelques précautions, contribuent au développement des micro-organismes nécessaires à la structuration du sol.
- Au potager, en fine couche de 2 cm environ.
- En tas plus épais (10 à 15 cm), au pied des arbres et plus particulièrement au pied des fruitiers.
Date de création :31/03/2018 - 18:00
Espace B.C.J.
Vivre au jardin
-
Au jardin, les travaux du moment
-
L'atelier de Pierre
-
Une ruche à Bouvigny
- ¤ La ruche
-
Dossiers
-
Autour du jardin
-
Questions/Réponses
Bouvigny Côté Jardins
-
Activités
-
Vie associative
-
Galerie de photos
-
Crédits
-
Nous contacter
- ¤ Contact
Visites
62632 visiteurs
5 visiteurs en ligne