Questions/Réponses


Le vieil adage populaire "A la Sainte Catherine tout bois prend racine" n’est pas à appliquer à la lettre. S’il pleut, s’il gèle ou neige à la sainte Catherine, on ne jardine pas !
Mais comme toujours dans les dictons populaires, il y a une part de vrai : la Sainte Catherine correspond à une période climatique ainsi qu’à une période du cycle de vie des végétaux.
- La mise en sommeil de la végétation, favorable aux boutures de bois sec et aux plantations, correspond à cette période où la terre ne s’est pas encore complètement refroidie. Entourant le 25 novembre, elle est donc propice à la reprise des végétaux, ceux-ci ayant le temps de s’installer. Ils résisteront mieux à la sécheresse l'été suivant.
- C'est une période favorable pour la plantation à racines nues. C’est simple, économique et la reprise s'avère excellente... Une façon d'encourager les pépiniéristes qui commercialisent encore de cette façon responsable.
« A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine »
Pour les boutures de vos arbres ou arbustes à bois secs (c’est surtout à ce mode de multiplication que s’adressait ce proverbe), cette période est effectivement favorable à leur enracinement.
Date de création :30/10/2018 - 18:17
Espace B.C.J.
Vivre au jardin
-
Au jardin, les travaux du moment
-
L'atelier de Pierre
-
Une ruche à Bouvigny
- ¤ La ruche
-
Dossiers
-
Autour du jardin
-
Questions/Réponses
Bouvigny Côté Jardins
-
Activités
-
Vie associative
-
Galerie de photos
-
Crédits
-
Nous contacter
- ¤ Contact
Visites
62656 visiteurs
1 visiteur en ligne