En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Mentions légales.
 

Samedi 3 mai
 14h30

Jardin du presbytère
Atelier B.C.J.

Le bushcraft

Agenda
Consultez l'agenda

Logo titre

Questions/Réponses

Déplier Fermer  Au jardin d'ornement

Quand faut-il tailler les Hortensias ? Automne ou Hiver ?

La taille d’automne n’est pas indispensable, c’est surtout une question esthétique au goût de chacun. Avec le temps, les fleurs fanées prennent des teintes brunes et se transforment progressivement en dentelle qui joue avec la lumière. Cette taille a pour unique but de supprimer les fleurs fanées disgracieuses. A cette période, vous pouvez simplement « nettoyer » la plante.

L’hiver est la période idéale pour tailler ses Hortensias (fin février est une bonne période, avant le départ de la végétation). Cette taille aura pour but d’obtenir une plante équilibrée et bien fleurie tout l’été.

Comment tailler les Hortensias ?

La taille d’automne comme la taille d’hiver se fait toujours de la même façon. Il faut toujours tailler juste au-dessus d’une paire de feuilles (ou de bourgeons), pour ne pas vous retrouver avec des tiges de bois mort inesthétiques.

En automne, la taille des Hortensias consiste à simplement supprimer les fleurs fanées en taillant juste au dessus d’un départ de ramifications.

En hiver, la taille va être plus sévère puisque son intérêt est de former la plante, la rajeunir pour favoriser sa floraison. Pour cela, 2 points sont importants à respecter pour obtenir un bel arbuste :

  •     Taillez une branche sur deux à la base (à 5cm) pour conserver de la vigueur.
  •     Sur le dessus de la plante, rabattez les branches à la hauteur souhaitée et toujours au-dessus d’un départ de feuilles.

Date de création :30/09/2024 - 18:03

Recherche
 
Fermer

Espace B.C.J.

Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe
<O>

Vivre au jardin

Bouvigny Côté Jardins

Visites

 62662 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

 

Bouvigny Côté Jardins, club de jardinage de Bouvigny-Boyeffles -© 2013/2016-