Questions/Réponses


Les perce-oreilles ou forficules sont utiles aux arbres fruitiers. La nuit, ils y chassent les carpocapses (vers du fruit), les pucerons cendrés ou encore les psylles. On favorise leur présence en leur offrant un abri frais et isolé pour le jour. Classiquement, il est fabriqué avec un pot en terre renversé garni de paille. Mais pour être élu par les perce- oreilles, l’abri doit posséder plusieurs qualités.
L’intérieur doit rester assez frais pendant les journées les plus chaudes. On peut emboîter un pot de plastique un peu plus grand par-dessus le pot de terre : l’espace créé entre les deux pots fera fonction d’isolation. Ainsi protégé des rayons directs du soleil, le pot de terre restera frais.
L'abri doit être étanche : notre insecte craint les moisissures Une soucoupe en plastique, renversée au-dessus des deux pots constituera un toit. Un trou de très faible diamètre au centre de la soucoupe permettra le passage d’un fi l de fer qui passera par le trou de drainage des deux pots de plastique et de terre. Ce fi l sera relié, sous le pot, à un fagot de tiges creuses (bambou) de longueur supérieure au diamètre du pot de terre. Le pot reposera sur ces tiges qui maintiendront aussi la paille tout en offrant le nicher à des abeilles solitaires pollinisatrices ! Ces tiges ainsi disposées offriront encore une protection contre les oiseaux qui ne manqueraient pas de venir piller la paille pour confectionner leurs nids et déranger les insectes. Enfin, notez que la paille devra être changée tous les ans fi n avril après avoir pris l’humidité hivernale.
L’abri doit être accessible ! Pas question de le pendre par le fil de fer qui ne sert qu’à solidariser les différents éléments. En effet, les perce-oreilles volent rarement et se déplacent avant tout en marchant. Il faut donc poser l’abri au centre de l’arbre et à la base des grosses branches (afi n de favoriser la dispersion des perce-oreilles). Un tel abri, réalisé avec un pot de diamètre 18 cm, peut abriter jusqu’à une vingtaine de perce-oreilles ! La pose a lieu fi n avril. Avant de mettre le pot dans un arbre, on peut le « charger » en le laissant quelques jours au sol dans une haie, juste surélevé par quelques cailloux pour éviter l’humidité, afi n que des perce-oreilles viennent le coloniser. Il faudra pour cela attendre la période, variable selon les régions, à laquelle ces insectes quittent leurs nids souterrains.
Source : Les insectes du jardin naturel -2010- D. Chollet
Date de création :22/09/2015 - 18:20 Dernière modification :22/09/2015 - 18:38
Espace B.C.J.
Vivre au jardin
-
Au jardin, les travaux du moment
-
L'atelier de Pierre
-
Une ruche à Bouvigny
- ¤ La ruche
-
Dossiers
-
Autour du jardin
-
Questions/Réponses
Bouvigny Côté Jardins
-
Activités
-
Vie associative
-
Galerie de photos
-
Crédits
-
Nous contacter
- ¤ Contact
Visites
62659 visiteurs
4 visiteurs en ligne